Entre Orient et Occident, les pays du Goolfe ont développé une grande offre de destinations aérienne qui rend tentante de faire une escale sur place pour se dégourdir les jambes. Cette fois en volant avec Etihad, je me pose à Abu Dhabi. En ce premier jour à Abu Dhabi, je me promène le long de la Corniche puis me rends à l'autre bout de la ville pour découvrir le joyau des Emirats, la grande mosquée de Zayed aux dimensions démesurées.

Après un vol nocturne agréable depuis Shanghai, j’arrive en tout début de matinée à Abu Dhabi. Le soleil vient à peine de se lever. Les formalités d’entrée dans le pays sont très rapides, et la compagnie offre un chauffeur jusqu’à l’hôtel ce qui se révèle incroyablement pratique et donne l’impression de gouter à la vie d’Emirati. Bien que je ne sois pas habitué à ce type de voyage, je ne boude pas mon plaisir et me laisse conduire dans la grosse Mercedes jusqu’à la Corniche. Il faut avouer que la totalité du service offert par Etihad, depuis le départ jusqu’à la destination finale est vraiment une expérience qui élimine tout stress, je peux comprendre que certains passagers qui volent entre l’Europe et l’Asie puissent se détourner des compagnies traditionnelles et acceptent un temps de vol une fois et demi plus long.

L’hôtel est situé au bord de la corniche, au pied des plus hautes tours de l’Emirat, la situation est idéale. La Corniche fait environ 10km de long, elle borde les plus hauts buildings d’Abu Dhabi qui sont construits face à une baie à l’eau incroyablement turquoise.

Je ne m’attendais pas à un tel décor en fait. J’avoue que je n’avais pas cette vision d’Abu Dhabi, en fait je n’étais pas vraiment documenté avant d’arriver.

Je remarque que les routes d’Abu Dhabi sont toutes larges et la circulation est fluide, on voit que la ville a été configurée pour circuler en voiture. D’ailleurs les voitures sont pour la plupart rutilantes, énormes, et dans un état de propreté parfait. On est vraiment dans le cliché de ces monarchies du Golfe qui bénéficie de la manne pétrolière. Toutefois je suis quand même étonné des limitations de vitesse aussi basses, ça doit quand même être frustrant de rouler sur une autoroute à 2x6 voies limitée à 120km/h quand on roule en Lamborghini. Tout le long de la promenade, on accède à des plages au sable fin, elles sont soient publiques ou privées, très bien équipées, et permettent de se baigner dans l’eau chaude face aux tours.

La skyline d’Abu Dhabi est vraiment très belles, avec une architecture avant-gardiste, moi qui suis un fan d’architecture urbaine, ici je suis conquis.

L'hotel Atlantis au fond de la lagune.

Une couleur bleu cobalt incroyable.

Très rapidement, je me rends compte qu’il est un accessoire qui va être indispensable pendant mon séjour à Abu Dhabi, c’est un tube de crème solaire 50+. Je ne sais pas quel est l’indice UV ici, mais rien qu’en mettant son nez dehors, on a l’impression de frire littéralement. Preuve de la puissance du soleil, j’omets d’enduire une petite partie du haut du bras, juste sous le T shirt car je le croyais suffisamment protégé par le vêtement, et la sentence sera fatale : le soir même j’ai une bande rouge foncée d’un centimètre de largeur à cet endroit qui brule douloureusement.

Ce matin, je parcours donc la totalité de la Corniche à pied de breakwater jusqu’au port des Dows, avec d'abord la skyline de la Corniche.

je m’assois de temps en temps pour profiter de la vue et de l’ombre.

De beaux immeubles au bord de la mer.

De temps en temps une brume épaisse arrive depuis le large et se dissipe rapidement.

A noter qu'il est interdit de prendre des photos sur la plage.

L'île en face de la ville semble être en cours de construction pour en faire une autre zone d'activité.

Magnifique lagon d'Abu Dhabi que l'on découvre depuis les points de vue ombragés de la promenade.

Le Sofitel est aussi très impressionnant avec une couleur cuivre.

Un monument historique de la ville.

Les Dows tradtionnelles dans le port d'Abu Dhabi.

Cette promenade est vraiment un des plus beaux panoramas d’Abu Dhabi et mérite vraiment le déplacement. Néanmoins, je ne croiserai quasiment personne lors de ma balade, mis à part quelques joggeurs et cyclistes.

En fin d’après midi, il me reste un peu de temps et je ne ressens pas encore trop la fatigue du décalage horaire, alors je décide d’aller visiter le monument le plus emblématique d’Abu Dhabi, la Grande Mosquée Zayed, à l’entrée de la ville. Cet édifice religieux a des dimensions monumentales, sur l’autoroute déjà on aperçoit de loin ces hauts minarets et les bulbes de ses dômes.

Un des grands minarets.

De superbes reflexions.

La mosquée n’est pas un monument ancien comme on peut en trouver dans d’autres régions du globe, elle a été construite il y a une dizaine d’année, mais le résultat est toutefois à couper le souffle. On peut comparer la grandeur de l’édifice au Taj Mahal, autant pour la démesure du bâtiment que par sa couleur blanche.

Même les non musulmans peuvent entrer dans la mosquée dans la mesure où ils sont habillés de manière adaptée (si ce n’est pas le cas, des vêtements amples qui couvrent le corps sont disponibles à l’entrée).

 

Il y a beaucoup de touristes qui visitent cette mosquée unique, qui est sans doute la première raison d’une escale à Abu Dhabi. C’est le seul moment de mon séjour ou je noterai la présence touristique.

L’intérieur de la mosquée est composé d’une immense cour de marbre blanc avec des motifs incrustés.

C’est difficile de garder les yeux ouverts tant la lumière est éclatante. Du marbre partout qui reflète la lumière du soleil, ça semble irréel.

La cour est entourée d’une allée rectangulaire soutenue par des colonnes blanches et dorées offrant une superbe perspective.

Les dômes qui entourent l’édifice sont grandioses, il y en aurait 44 (je n’ai pas compté). On peut voir l’inspiration du Taj Mahal non ?

L’intérieur de la salle de prière est autant extraordinaire, sous les dômes sont suspendus des chandeliers immenses. Le tapis de prière a été fait d’un seul tenant à la main en Iran.

Depuis l’extérieur on a une meilleure vue de l’ensemble de la mosquée. Au soleil couchant, les couleurs deviennent plus douces, j'avais vu des photos de nuit de la mosquée qui sont superbes, mais avec le jetlag qui commence à bien se faire sentir. Je décide de ne pas attendre la nuit tombée et rentre tranquillement à l'hotel.