Alors que je logeais cette semaine à proximité de Huangshan, j’ai profité d’un week-end plutôt ensoleillé pour gravir la montagne la plus connue, et la plus courue de Chine. Les paysages des Montagnes Jaunes ont toujours attiré les visiteurs et les artistes, les pics de granit sur lesquels sont accrochés des pins au-dessus du vide sont un classique de la peinture chinoise et contempler ce paysage sous nos yeux est vraiment magnifique. Un endroit aussi connu mondialement a aussi une face moins agréable, il faut composer avec un nombre incroyable, vraiment incroyable, de touristes et des prix élevés pour la Chine.

Avec la nouvelle liaison en train à grande vitesse, Huangshan est maintenant très facilement accessible depuis Hangzhou, Shanghai et le reste du pays. Avant, il fallait soit prendre le bus, soit prendre le train qui passait par Nanjing, soit prendre l’avion. Ce problème de transport est maintenant réglé et c’est confortablement assis dans un train qui file au travers l’Ouest du Zhejiang que l’on arrive à Huangshan North Station. Depuis cette station, il faut encore prendre un moyen de transport rejoindre le pied de la montagne, à plus d’une demi-heure.

Nous avons passé une longue journée sur les chemins des Montagnes Jaunes. Nous pensions arriver assez tôt pour devancer la foule et pouvoir prendre le télécabine et profiter toute la journée au sommet. Levés à 5h30, je conduis en voiture notre groupe, notre petite expédition de quatre part à 6h30 de Taiping Lake, il faut se garer dans un des parkings autour de l’entrée Sud de Huangshan puis prendre une navette, finalement on arrive au pied du télécabine à 8h. C’est déjà un peu tard car la file d’attente pour le télécabine indique plus d’une heure d’attente…

Comme on est tous jeune, on décide de monter à pieds, le chemin indique 6,5 km soit 3 heures de montée sur des escaliers. Le chemin passe dans la forêt, on est à l’abri du soleil et on monte tranquillement en contemplant le paysage. Il y a de la faune, avec de superbes oiseaux au loin.

Il nous faudra moins d’une heure et demie pour arriver à l’arrivée du télécabine. Jusqu’à maintenant, nous n’avions pas rencontré beaucoup de monde sur le chemin. Mais on s’imaginait bien que la foule agglutinée autour de la benne en bas nous retrouverait en haut. Effectivement c’est un joyeux mélange de cris de haut-parleurs ici, bien loin de l’image sereine et contemplative idéale à ce type de balade en montagne. Bon, en même temps on savait que les Montagnes Jaunes sont le premier spot touristique de la région de l’Est de la Chine donc pas de surprise.

Dans l’après-midi, on fait le tour des points de vue de l’Est de Huangshan, c’est grandiose. D’abord sans nuage, on peut mesurer tant ces montagnes sont abrupts.

Quelques pins ont trouvé quelques interstices entre les rochers pour pousser dans des conditions vertigineuses.

Alors qu’un épais brouillard commence à envelopper Huangshan, on se croirait au cœur d’une estampe peinte à l’encre de Chine. C’est vraiment l’image classique de Huangshan.

On ne voit plus la vallée, ces pics rocheux semblent comme en lévitation.

La même vue quelques instants après.

Rochers posés en equilibre.

Dommage, ce brouillard n’est pas prêt de partir. On attend encore un peu puis on décide de continuer notre chemin. En fait une partie de la montagne est bien cachée, mais d’autres parties sont sous le soleil.

Certains sites qui sont réputés grandioses selon les panneaux d’information sont maintenant complétement bouchés.

En marchant vers Beihai, on arrive a quelques points de vue magnifiques, qui le seraient autrement plus avec moins de brouillard.

On croise beaucoup d'écureuils et de très beaux oiseaux.

A Beihai la vue est un peu moins bouchée, les pics de roches ressemblent à Zhangjiajie.

Pour la fin de la journée, on prend la direction du Sud de Huangshan pour prendre le télécabine au niveau du plus fameux des pins des Montagnes Jaunes.

Jolie réflexion dans un réservoir d'eau en cas d'incendie.

Pour cela, il faut marcher 6,5 kilomètres sur des marches et avec une foule de plus en plus compact car c’est bientôt l’heure de fermeture de la benne.

Difficile de décrire cette foule, simplement il faut imaginer que l’on marche sur des chemins en pleine montagne et on fait la queue, la foule n’avance pas car des chaises à porteur arrivent dans le sens inverse et cela bloque complétement le flux.

Difficile de vraiment admirer le paysage dans ces conditions, c’est dommage et cela gâche un peu l’expérience, d’autant plus que cette partie est vraiment incroyable.

On marche sur des passerelles, on est au bord du précipice. On passe dans des tunnels. C’est la partie qui me semble la plus intéressante de la journée.

Arrivé au fameux pin, il est presque l’heure de descendre prendre la dernière benne. On reste qu’un peu autour de l’arbre à profiter de la vue et il faut déjà redescendre.

Le trajet en télécabine est vraiment agréable, on contemple le paysage différemment. C’est une bonne idée de marcher dans un sens et prendre la benne dans l’autre.

Je conseillerai de faire le tour différemment de nous pour vraiment profiter de Huangshan sur une seule journée. Car bien sur le mieux est de pouvoir dormir au sommet pour profiter du coucher de soleil et du lever. Mais pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de dormir dans les hotels hors de prix du sommet, voici quelques conseils.

Tout d’abord, arriver tôt. Être à 7h30 au départ du télécabine ou alors accepter de faire la queue ou monter à pieds. Dans tous les cas, il faut partir tôt.

Comme il y a le choix entre deux télécabines au Sud de Huangshan, je conseille de prendre la direction de Yun Bing Lou plutôt que Bai E Ling comme on fait.

De là, aller d’abord voir le grandiose pin de Yikesong. Puis monter tranquillement jusqu’à Guang Ming Ding puis manger là-bas. La deuxième partie de la journée, d’abord aller à Shizi Feng, puis Beihai, puis enfin faire les différents points de vue sur le chemin jusqu’à la benne de Bai E Ling qui vous redescendra au dispatch des navettes. Comme cela, on peut vraiment profiter des sites les plus grandioses, mais il faut être prêt à partager la promenade avec une foule compacte, surtout comme nous en week-end.

Autour de Huangshan, nous avons aussi découvert le lac de Taiping (taiping hu). C’est là-bas que nous avons logé plusieurs jours, ce fut notre camp de base pour aller à Huangshan.

C’est un peu loin du départ de l’ascension pour la montagne et il faut avoir un véhicule, mais c’est un endroit très agréable que je ne peux que recommander notre hôtel pour la tranquillité et le paysage lacustre. Cette adresse nous avait été suggérée par un policier du coin, les chambres donnent directement sur le lac.

Le lac de Taiping est une destination encore peu développée, on a pu faire un tour sur le lac en bateau, c’est encore très sauvage par endroits.

Le coucher de soleil sur le lac est splendide.