Hong Kong est indéniablement une des villes les plus peuplées et denses au monde. Et pourtant il est possible de découvrir un aspect très différent de cette mégapole sans nécessairement s'éloigner très loin du centre. Dans la partie la plus orientale des Nouveaux Territoires on peut trouver une nature préservée dans un superbe parc national, un décor sauvage en bord d'océan tellement inattendu à Hong Kong ! On vous emmène avec nous sur les sentiers du littoral vers d'immenses baies au sable fin et eau magnifiquement bleue, à moins d'une heure de Central.

Pour ce week-end à Hong Kong, on innove un peu.

On va essayer de s'échapper de la frénésie de la ville, de ses grandes avenues bordées de grands immeubles de verre.

Il n'empêche le charme de Hong Kong opère toujours, on passe une belle soirée dans l'incontournable baie Victoria à admirer les buildings qui s'éclairent et les jonques qui transportent les touristes dans le temps.

Je ne me lasse jamais de cet endroit, comme souvent les nuages sont très bas, tellement bas que l'on ne peut pas apercevoir le sommet des tours.

Cette ambiance humide et orageuse est tellement caractéristique de Hong Kong et de sa baie.

Ce matin, changement de décor, on prend un taxi qui nous dépose au bout du chemin tout à l'Est des Nouveaux territoires, au départ d'un sentier qui nous amène à Xiwan. Cette partie de Hong Kong est préservée par un parc naturel, c'est un véritable trésor naturel à quelques kilomètres du centre. On marche d'abord en surplomb d'un réservoir d'eau, sur un sentier assez ensoleillé.

Puis après un peu moins de deux heures de marche, on arrive finalement à destination, une première plage à l'aspect sauvage qui ne souffre pas vraiment de la surpopulation.

On s'installe dans un coin de la plage. Ici on trouve un moteur de bateau tout rouillé à moitié enseveli.

L'eau est très chaude et claire. On est un peu inquiet car il parait que les eaux de Hong Kong accueillent des requins. Comme nous ne sommes pas les seuls à nous baigner on n'hésite pas longtemps à se jeter à l'eau.

Un petit restaurant en retrait de la plage fera l'affaire pour une collation avant de reprendre la marche. Il est possible de faire une randonnée de plusieurs jours dans ce parc naturel et de camper la nuit. Ce sentier suit donc le littoral et alterne plages et forêts tropicales, que demander de plus ?

Chacune des plages successives sont vastes et toutes sauvages.

Au larges des îles escarpées inhabitées.

Les points de vue se succèdent et on aperçoit en contrebas de jolies petites criques qui invitent à s'installer au bord de l'eau.

Jusqu'à une immense plage de sable que l'on approche.

Là on a un sentiment d'immensité face à ce paysage. Avons nous été téléportés en Australie ? On verrait un kangourou que l'on ne serait pas surpris. Le paysage est à si méprendre, comment imaginer que l'on est à Hong Kong ?

Ces images nous rappellent notre découverte du Parc du Wilson Promontory dans le Sud de l'Australie vers Melbourne.

La plage est vraiment magnifique avec un petit ruisseau qui amène de l'eau fraiche en frayant un chemin dans le sable.

On s'installe sur les rochers en bord de plage.

Un petit pont fait de broc a été construit pour traverser ce méandre.

Car en fait, on traverse parfois quelques petits villages le long du chemin. Les villages sont bien cachés par la nature, mais il y a aussi une grande activité des insectes dès que l'on rentre dans les zones végétales qui nous incite à continuer de marcher vers la dernière grande baie, qui est la plus grandiose de toutes.

Cette baie à l'eau bleue claire et sa plage de sable fin sont lovés dans un environnement tropical, les montagnes escarpées tout autour lui donne un aspect de bout du monde. Quelques chanceux ont jeté l'ancre dans ce décor paradisiaque.

Un lieu parfait pour une dernière baignade avant de rebrousser chemin. Car le soleil commence à descendre et il faut revenir sur nos pas jusqu'à la zone ou le taxi nous avait laissé de bon matin.

On laisse ces magnifiques paysages de nature et on retourne dans la ville et son intense activité.

Toutefois, il faut quand même noter que le retour vers la ville n'a pas été aussi simple que prévu. En effet, lorsque nous sommes arrivés à la route, il y avait beaucoup de monde qui attendait, et pas de réseau pour appeler un taxi avec le téléphone. Un bus faisait une rotation mais en fin de journée, le dernier passage n'a pas permis d'embarquer tout le monde. On s'est retrouvé tous coincé. Heureusement en marchant un peu sur la route, on a pu trouver un peu de réseau pour lancer l'application et avoir un taxi à partager avec d'autres voyageurs. On a quand même du attendre en tout et pour tout presque 2 heures. Le taxi nous a déposé à la station de métro la plus proche, là nous avons mangé un petit peu avant de rentrer vers Central où se trouve notre hôtel.

Retour à la normalité de Hong Kong, aujourd'hui on se promène dans nos endroits préférés de la ville, loin des grands espaces vides de la veille, nous commençons par le tour de Victoria Peak. Une belle promenade qui change du point de vue traditionnel et qui permet d'embrasser du regard toute la baie, incluant le nouveau quartier de West Kowloon.

On peut aussi zoomer sur les détails des grands immeubles d'habitations de l'île de Hong Kong qui ont fait la renommée de cette ville et son charme particulier.

Pour finir notre journée, nous nous rendons dans l'Est de l'île dans un autre quartier très dense, bien plus que Central. Ici on trouve beaucoup de quartiers qui appartiennent à la municipalité et les bâtiments à l'aspect décrépit sont devenus une attraction de l'île, mis à l'honneur dans le cinéma hongkongais.

Toutes façades alignées décrépis, chacune avec son climatiseur.

Ce quartier est une mine d'or de photographie, comme ce contraste de façades entre nouveaux immeubles et immeubles plus précaires.

Le plus connu des imeubles de ce quartier s'est attiré maintenant une petite notoriété et on n'est pas tout seul ici à prendre des photos sans éveiller le moindre regard d'attention des locaux qui sont surement habitués à ces allers et venues. On a l'impression de pénétrer dans un nid d'abeille ou une fourmilière ou alors d'être dans un film de science fiction ici.

Ici aussi, un très beau contraste entre immeubles modernes et anciens qui conclut ce rapide séjour à Hong Kong, entre le vide des grands espaces des Nouveaux Territoires et l'incroyable densité de North Point à Hong Kong, un dépaysement garanti que seul Hong Kong est capable de donner et ce qui fait le charme incroyable de cette ville que j'aime tellement.