Hangzhou et ses environs se prêtent parfaitement à une découverte en automne, le ciel y prend cette teinte douce qui s'accorde parfaitement avec les arbres et la température est vraiment agréable pour être à l'extérieur. On vous emmène avec nous depuis l'ancien campus de l'université du Zhejiang à l'architecture inspiré des campus américains, lové dans une nature luxuriante, jusqu'à la forêt de bambous, et pour finir un coucher de soleil impromptu sur le lac de l'Ouest.

On commence notre découverte par le campus de l'université du Zhejiang, établi lors de l'époque des concesions étrangères, on retrouve cette atmosphère des campus occidentaux. 

Des animations sont organisées pour les étudiants sur la grande esplanade sous l'imposant clocher.

Les feuilles commencent à prendre leurs couleurs rougeoyantes automnales, mais pour le Zhejiang, il faut attendre encore quelques jours.

Les batiments de briques rouges s'intègrent parfaitement dans cette végétation qui semble incontrolable.

La bibliothèque est aussi un très beau batiment, une étoile a été sculptée sur le fronton.

Un réservoir permet de belles photos, l'eau est très claire, l'ambiance magnifiquement tranquille.

Des jeunes filles aiment venir ici prendre la pose pour remplir leur album photo, certains s'habillent en costume, cela devient une activité de plus en plus populaire en Chine.

Les palmiers sont vraiment mes arbres préférés.

Une église avait été construite au sein du campus.

Les dortoirs de l'université sont beaucoup moins attrayants, néanmoins c'est un privilège pour les étudiants de pouvoir venir passer leurs années éstudiantines dans ce lieu historique du Zhejiang.

On continue notre promenade dans la forêt de bambous, au Sud du lac de Hangzhou.Un chemin se fraye au coeur de cette forêt et grimpe sur les collines, ce chemin permet en fait de faire le tour du lac.

Ce chemin est incroyable au milieu de tous ces bambous, le temps maussade qui vire à la pluie est idéal pour une ambiance encore plus mystique.

On arrive d'ailleurs à un temple à l'architecture typique du Jiangnan, cette porte arrondie est magnifique.

L'intérieur du temple est très bien entretenu, un jardin suggère de ralentir le rythme, de se poser et profiter de l'instant, avec cette pluie et les nuages si bas.

Nous rentrons vers le lac de l'Ouest en vélo et on arrive juste avant le coucher de soleil, on s'arrête sur un des multiples ponts qui donne face à l'astre.

Alors que le ciel vire au violet, des planchistes profitent de la légère brise.

Hangzhou en automne, nous ne pouvons que recommander d'y passer un week-end. Même pluvieux (le risque de pluie est quand même très important à Hangzhou), l'ambiance mérite de venir et de profiter de ces couleurs si douces du Zhejiang. Il est possible de suivre le même itinéraire, vers l'ancien campus du Zhejiang, la forêt de bambous et le lac de l'Ouest en vélo.