L'immense campus de Huawei, un des plus grands fabricants mondiaux de télécommunication a été installé au bord du lac Songshan à Dongguan au Nord de Shenzhen. C'est devenu un lieu de visite assez couru car son architecture s'est très largement inspirée de douze villes européennes afin d'abriter les immenses bureaux de R&D pour environ 25 000 employés sur 9km2. Lors d'une visite chez Huawei, nous sommes restés un peu sur le campus pour en découvrir l'architecture à bord du Huawei train, impressionnant ! 

 Cet immense campus nous plonge dans une version idéalisée et propre des villes européennes les plus emblématiques, chacun des différents abrite différentes divisions du centre de recherche. On trouve Paris, Bologne, Grenade, Vérone, Bruges, Cesky, Burgundy, Luxemburg, Friburg, Krakow, Heideberg et une dernière dont je n'ai pas retenu le nom. Les bureaux sont donc logés dans de magnifiques répliques des monuments historiques.

En face des bureaux où nous rencontrons les ingénieurs de Huawei, un petit lac a été creusé, il fait face à un majestueux chateau et des batiments de type haussmaniens.

Il y a beaucoup de verdure et c'est un cadre de travail idéal, des cafés avec des terrasses sont installées un peu partout, on peut se promener dans le parc.

Dans le quartier de Vérone où nous avons fait notre rendez vous, un restaurant est installé dans ce qui semble être une église typique de la région de Bologne, en briques rouges. L'intérieur est tout aussi magnifique, avec du marbre mais aucun signe distinctif de l'usage d'origine de ces batiments, par contre il n'est pas possible de prendre des photos dans les bureaux. Un arrêt de tramway se situe devant l'entrée de chaque ville.

Le tramway est aussi très inspiré du style européen, avec l'usage du bois et les luminaires vintages.

Sauf quà la différence de l'Europe, ici tout est neuf, tout est propre et semble parfait.

On traverse un autre plan d'eau qui nous permet d'apercevoir les clochers qui s'élèvent dans le ciel, à côté des tours fortifiées.

Une piste cyclable est aussi installée pour faire le tour du campus.

Un des quartiers les mieux réussis est clairement le quartier de la Bourgogne, avec les façades françaises très provinciales, et les toits en tuiles colorées, comme on pourrait les trouver à Dijon ou à Beaunes.

Une vue tout en perspective sur une partie du campus.

Le quartier Allemand a été installé dans un chateau de briques rouges très imposant.

Mais on trouve aussi de petites ruelles avec des placettes où l'on peut boire un café comme sur le vieux continent. Il y a même des petits détails architecturaux, comme ce balcon abrité au dessus de la rue très mignon.

Le Huawei train compte désormais trois lignes qui desservent les douze villes.

La gare de Bologne avec son tramway rouge.

La place de Bologne avec une statue d'inspiration italienne bien entendu.

Les bureaux sont installés dans ces batiments.

Le tramway traverse le pont de la Liberté, reproduction du pont de Budapest pour erjoindre l'autre rive du lac de Songshan où d'autres bureaux sont installés.

Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, souhaitait construire un centre de recherche où il fait bon vivre et quoi de mieux selon lui que de s'inspirer de l'architecture de notre bonne vieille Europe pour cela. Cette version remasterisée des villes européennes, parfaitement planifiées, propres et entretenues, créée pour accueillir les têtes les mieux faites du monde donne une sensation un peu surréaliste, on est un peu décontenancé par ce campus il faut dire. Mais d'une certaine manière, je pense que le souhait de Ren Zhengfei a été réalisé car on ressent vraiment un forme de sérénité dans ce lieu. Si vous êtes dans les parages, je conseille de venir faire un tour sur le campus.